#41 : Bref j'ai un REF ...


Un R.E.F ?? Mais qu'est ce que c'est un R.E.F ? Un référentiel d'examen français ? Non juste un réflexe d'éjection fort.


Un Réflexe de quoi ?? Alors je préviens tout de suite que les anti-allaitements ou les non intéressés ne sont pas obligés de continuer la lecture de cette article.


Donc après bientôt 9 mois d'allaitement je prends le temps de parler du R.E.F car encore inconnu pour un grand nombre même des professionnelles il peut bousiller un allaitement ou le freiner.


Qu'est ce qu'un R.E.F ?


Un R.E.F est un réflexe d'éjection fort du lait maternelle. Le lait s'éjecte de manière rapide et puissante au moment de la tétée.


Comment reconnaître un R.E.F ?

Pour ma part le premier signe est apparu 2 semaines après notre retour de la maternité. Myah s’étouffait à chaque tétée et se jetait en arrière ... J'ai commencé à me dire qu'il y avait un problème.


Le deuxième signe était des sensations étranges dans ma poitrine au moment de la tétée mais aussi dans la journée. Ces sensations étaient comme des picotements. J'ai après reconnu que ce signe apparaissait à chaque montée de lait.


Enfin le troisième signe celui le plus reconnaissable parmi tous : les jets !! Oui oui vous avez bien lu ! Des jets qui traversent la pièce, qui trempent le canapé, qui éclaboussent le visage de votre enfant ...


Après avoir identifié son R.E.F on fait quoi ?


On passe à l'action !!! Et vite pour ne pas que chaque mise au sein devienne une angoisse pour vous et votre bébé.


Ma première réaction a été d'en parler à ma sage femme qui m'avait conseillée de tirer mon lait manuellement avant chaque mise au sein. Autant vous dire que cela a eu l'effet contraire en stimulant ma lactation !


Une amie m'a donc proposée de contacter une conseillère en lactation spécialisée dans le R.E.F. Elle a été super ! Elle a pris le temps de me donner des conseils simples et faciles à mettre en pratique. Les voici :


- Arrêter les galactogènes : tisanes d'allaitement, bières sans alcool, les amandes, les noix de cajou etc ...

- Retirer Myah du sein dès que la sensation de picotement apparaissait

- Changer mes positions pour l'allaiter. Privilégier les positions allongées ou semi-allongées.


Grâce à ces recommandations, j'ai appris à adapter les tétées. Myah a été une super coéquipière et ensemble nous avons dompté ce R.E.F.


Est-ce que le R.E.F disparaît ?


Non il ne disparaît pas mais on apprend à vivre avec et à allaiter avec. Les coussins d'allaitement sont mes meilleurs amis et j'ai toujours un torchon à portée de main lorsque j'allaite.



Quasiment 9 mois que nous vivons cette merveilleuse aventure lactée avec Myah. Malgré ce R.E.F tout se passe à merveille. Faites vous confiance et tout ira bien. Si vous êtes dans situation et que vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter !


#allaitement #allaitementmaternel #maviedemaman #bebe2020 #babygirl






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout