# 42 : Intolérance au lactose et allaitement


Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux, vous savez que Myah est intolérante au lactose. Dans cette article je vais vous parler de son intolérance, comment elle s'est manifestée et comment j'ai du adapté mon alimentation et la sienne.


Qu'est ce qu'une intolérance au lactose ?


L'intolérance au lactose est un problème de digestion des sucres présents dans le lait et les produits dérivés. En produisant moins de lactase qu'une personne lambda, le lactose est pas correctement digéré ce qui entraine cette intolérance.


Comment cette intolérance c'est manifestée chez Myah ?


Chaque enfant ne réagit pas de la même manière face à l'intolérance au lactose. Il faut savoir que Myah quelques heures après sa naissance m'a fait un Erythème toxique. Ce qui ne m'a pas affolé en soit. Et puis les jours sont passés et elle avait de l'eczéma. Je me suis dis que cela pouvait être du aux produits laitiers donc je les ai considérablement diminués.

Sa peau allait mieux mais son eczéma ne disparaissait pas complètement. En plus elle avait des soucis de digestion avec des coliques ou des difficultés à faire caca. Elle toussait également beaucoup ce qui me faisait penser à un Reflux interne mais je ne suis pas médecin.


J'en ai parlé à ma pédiatre mais à part me proposer des nouvelles crèmes ne s'inquiétait pas plus. Elle m'a même demandé de réintroduire le lactose dans mon alimentation.

Son eczéma est alors revenu de plus belle ...


A 6 mois, ma pédiatre m'a dit on va quand même faire une prise de sang avant d'introduire les produits laitiers dans son alimentation... Les résultats sont revenus négatifs (ce qui peut arriver quand c'est un bébé allaité car la quantité de lactose est infime ...)

J'ai alors essayé de lui donner un yaourt et là catastrophe grosse crise d'eczéma sur le ventre. Elle dormait encore moins, toussait beaucoup et se tordait de douleur...


A la visite des 7 mois, ma pédiatre m'a enfin écoutée et a donc décidé que j'arrête tous les produits contenant du lactose. Et ça a confirmé le diagnostic, sa peau allait mieux et elle redormait un peu mieux. Par contre elle continuait de tousser.


A la visite des 8 mois, on a décidé de la mettre sous Inexium car elle a reconnu qu'elle devait avoir un reflux interne dût à son intolérance au lactose ...


Et puis les fêtes sont arrivées, j'ai fais quelques écarts (oui je sais je n'aurai pas dût je m'en suis beaucoup voulu ...) son eczéma est revenu de suite. En plus je lui ai donné des gâteaux et là ATTENTION il faut lire les plus petites lignes des étiquettes car je n'avais pas vu tout de suite que ces gâteaux contenaient du lactose ... VERDICT : son eczéma a flambé nous avons été obligé de lui appliquer une crème à la cortisone, d'arrêter les bains etc ...


J'attends la visite de la pédiatre pour ses 9 mois mais je sais que son intolérance est constatée.


Comment remplacer le lactose et adapter son alimentation quand on allaite ?


Lorsque nous avons pris la décision de proscrire le lactose de mon alimentation, il a fallu s'adapter et cuisiner différemment. Moi grande amatrice de fromages, de gratin dauphinois, de tartiflette et de raclette il fallait que je tire un trait sur tout ça ... (c'est pas comme si on était en hiver et qu'on vivait à la montagne le pays du fromage ... ).


Je me suis donc renseignée ...


  • Le lait je l'ai remplacé par du lait d'amande. Celui de la marque Bjorg est très bien. Je vous conseil celui avec l'inscription CALCIUM qui est le moins sucré. Du coup vous pouvez même faire des préparations salées avec.

  • Le beurre c'est plus compliqué mais dans le rayon bio ou en magasin bio vous pouvez en trouver du végétal. Il faut juste savoir qu'il est plus mou donc par exemple pour mes cookies j'adapte le temps de cuisson.

  • La crème j'ai commandé de la crème de soja et honnêtement on ne trouve aucune différence en terme de goût.

  • Et pour les produits achetés tout prêt et bien il a fallu que j'apprenne à lire les étiquettes mais comme dit plus haut je me suis fais avoir. Il faut vraiment tout lire.

ATTENTION : même les petits pots peuvent contenir du lactose alors qu'il n'y a pas de raison.


Conclusion


Je me fais encore avoir parfois sur certains produits et je le vois de suite car Myah est réagi de suite.

Toute la famille s'est adaptée à cette situation et les Twins sont plus que vigilants ils me demandent toujours de revérifier si il y a pas de lactose ou alors ils me disent sa maman tu peux le manger ?

Je vous tiendrai informé de la suite, ma pédiatre voulait refaire une prise de sang à Myah donc on verra.

En tout cas si vous êtes dans cette situation et que vous allaitez sachez que vous pouvez continuer votre allaitement c'est même d'ailleurs fortement conseillé !!


J'espère que cet article vous aura plus ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, à le partager et à vous abonner au blog !


Bonne journée !





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout